SOURIS
Les souris domestiques (mus musculus) sont de petits rongeurs faisant partie de la famille des muridés (dont font partie aussi les rats ou les gerbilles par exemple).
Ces petits animaux sont omnivores, ce qui signifie qu'ils se nourrissent d'aliments à la fois d'origine végétale, animale, et sont diurnes.
Les souris domestiques sont des animaux grégaires et très organisés.
Dans la nature, ils vivent par petits groupes pour se protéger de leurs nombreux prédateurs.
Ces terriers disposent d'un réseau de tunnels, qui donnent sur différentes chambres. Certaines servent de garde-manger, d'autres de pouponnières etc...
La souris domestique est originaire d'Asie même si on en trouve dans le monde entier.
Elle est d'ailleurs un des plus vieux mammifères connus, puisque sur terre est estimée à l'aire tertiaire, soit 65 millions d'années.
Dans l'historie de l'homme, la souris est également très présente jusqu'au moment de la Chine ou du Japon antiques, elle était déjà domestiquée en tant qu'animal de compagnie.
Dans l'Egypte antique également, on gardait des souris en captivité, car selon les croyances égyptiennes, les souris étaient porteuses de bonne fortune, voire de pouvoirs surnaturels.
Aujourd'hui, de nombreuses espèces sauvages sont domestiquées et élevées par des éleveurs réputés que l'on trouve dans le monde entier.
Ces espèces de souris font partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).